Services municipaux

ADMINISTRATION

Sous l’autorité du conseil municipal, la direction générale voit au bon fonctionnement des activités administratives et de gestion de la municipalité. Elle planifie, organise, dirige et contrôle les activités de gestion et de développement, tout en assurant aux membres du conseil municipal le support nécessaire à la prise de décision. De plus, la direction générale est un service essentiel, qui assure au conseil municipal le lien nécessaire entre la structure politique et la structure administrative. La directrice générale est assistée d’une secrétaire trésorière adjointe pour diriger les différents services de la municipalité.

Les responsabilités de la directrice générale sont les suivantes :

  • Participe aux sessions de travail et aux séances du conseil municipal;

  • Assiste aux réunions du conseil municipal et à l’occasion peut présenter des dossiers et faire des recommandations en s’appuyant sur des dossiers solidement étoffés;

  • Est membre d’office de tous les comités et commissions existants en vertu d’acte de résolution ou autres du conseil municipal.

  • Planifie et prépare le budget annuel et voit au respect des politiques concernant les acquisitions et les achats des fonctionnaires municipaux;

  • Voit à l’application des règles, des règlements et des lois adoptées par le conseil municipal.

Pour toute demande de renseignements ou pour prendre un rendez-vous, vous pouvez rejoindre le personnel des services administratifs du lundi au jeudi de 8 h 30 à midi et de 13 h 00 à 16 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à midi.

DOMINIQUE MICHAUD
Directrice générale / secrétaire trésorière
municipalite@saintlouisduhaha.com
418 854-2260, poste 101

 

MARIE-JOSÉE CORBIN
Secrétaire trésorière adjointe
sec.adm@saintlouisduhaha.com
418 854-2260 poste 102

SERVICE INCENDIE

EN CAS D’URGENCE, COMPOSEZ TOUJOURS LE 911

Desservant les municipalités de Saint-Louis-du-Ha! Ha! et celle de Saint-Elzéar-de-Témiscouata, la brigade incendie compte 22 pompiers à temps partiel. Le service incendie a pour principal mandat de répondre aux appels d’urgences, en ce qui concerne les feux, les accidents de véhicules, les sinistres et la sécurité civile. De plus, le service incendie travaille au niveau de la prévention des incendies.

Voici la liste complète des membres du service incendie

NOM
TITRE
NOM
TITRE
Marc Michaud 
Directeur
Pascal Dubé
Pompier
Viateur Morneau
Assistant Directeur
Yann Larochelle 
Pompier
Patrick Beaulieu
Capitaine
Hugo Landry
Pompier
Sébastien Bérubé 
Lieutenant 1
David Lévesque-Briand
Pompier
Stéphane Guérette 
Lieutenant 2
Louis-Maxime Marquis
Pompier
Jean-Philippe Lavoie Beaulieu
Pompier
Maxime Marquis
Pompier
Maxime Beaulieu
Pompier
David Morin Ouellet
Pompier
Tomy Beaulieu
Pompier
Joël Pelletier
Pompier
Mathieu Briand 
Pompier
Mathieu Quevillon
Pompier
Mélissa Caron
Pompière
Yan Thibault
Pompier
Marco Daudelin
Pompier
William Daudelin
Pompier

 

Les principaux équipements incendie

 

  • Camion-citerne  Peterbilt 2018
  • Camion Autopome Peterbilt 2006
  • Camion Unité d’urgence Peterbilt 2014
  • Traîneau d’urgence 4 saisons

Pour plus d’informations

Marc Michaud, directeur de la caserne 34

 Saint-Louis-du-Ha! Ha! (Québec) G0L 3S0

418-854-2260

directeur-incendie@saintlouisduhaha.com

 

 

VOIRIE ET TRAVAUX PUBLICS

Le service des travaux publics et de voirie est responsable de l’entretien des infrastructures de la municipalité telles que les rues et trottoirs, les égouts, les équipements et véhicules municipaux ainsi que du déneigement, de la réfection et de l’entretien des chemins et de la signalisation municipale. L’équipe des travaux publics est composée de 4 employés permanents et auquel s’ajoute de 2 à 3 employés en saison estivale.

SERVICE DE DÉPÔT POUR LES RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX

Vous pouvez apporter aux fins de récupération :

Peinture, huile mécanique, huile végétale et leurs contenants vides, les filtres à huile, les piles, les batteries, les bouteilles de propane, les diluants et les pesticides.

Des bacs de récupération sont spécifiquement réservés pour ce recyclage dangereux et il est situé à votre garage municipal. Non accepté : munitions, explosifs et produits radioactifs.

Merci d’utiliser ce service pour protéger notre environnement !

Prenez note que l’enlèvement des ordures et du recyclage est effectué par un sous-traitant, sous la responsabilité de la Régie Intermunicipale des déchets de Témiscouata (RIDT). Un calendrier annuel vous est acheminé chaque année.

Pour plus d’informations ou pour commentaires ou tout signalement important:

Monsieur David Lévesque 
Contremaître des travaux publics
Cell.: 418-860-7243
garagemunicipalsaintlouisduhaha@gmail.com

Garage municipal
174, rue Raymond, Saint-Louis-du-Ha! Ha! (Québec)   G0L 3S0

COLLECTE DES DÉCHETS

La collecte des matières résiduelles se fait en alternance aux deux semaines et ce, entre les déchets et le recyclage (sauf l’été où il y a collecte des déchets chaque semaine). Pour toute réclamation ou information contactez la Régie Intermunicipale des déchets de Témiscouata (RIDT) au 1-866-789-7438.

 Calendrier 2021-2022

La Régie intermunicipale des déchets de Témiscouata (RIDT) souhaite vous faire un rappel au sujet des consignes de collecte des bacs roulants.  Pour consulter ces consignes, cliquez ici