Les armoiries

C’est en 1987, que la municipalité de Saint-Louis-du-Ha! Ha! se dote d’une nouvelle image. Les armoiries de la municipalité sont créées. Celles-ci ont été imaginées et conçues par monsieur Gratien Ouellet. Voici l’explication des termes héraldiques.

Deux branches d’érable de sinople croisées en sautoir sur lesquelles est posé un listeau de la devise : Solidaire dans le labeur.

Le sapin
Représente l’exploitation de la forêt mais c’est une exploitation rationalisée où nous laissons de la place pour la jeune repousse.

L’épi de blé
Représente l’agriculture, l’exploitation agricole, ressource importante de notre économie.

Logo de l’observatoire
Représente d’une façon symbolique tous les attraits touristiques de notre municipalité, car le tourisme et le loisir scientifique occupent une place importante dans notre économie.

Le bouton d’or
Représente la grande famille de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, une famille unie comme les pétales d’une fleur. Il représente aussi les liens de fraternité et d’amitié qui existent entre les membres de notre municipalité.

La Croix
Représente la religion et tous les membres d’un ordre religieux, place importante dans notre milieu de vie.

La devise
« Solidaire dans le labeur » signifie que tous les gens de Saint-Louis-du-Ha! Ha! sont solidaires les uns envers les autres, qu’ils n’ont pas peur d’accomplir de gros travaux et qu’ils ont tous le sentiment de s’accorder une aide mutuelle lorsqu’un événement arrive.